projets

HochHinaus 7.0

Un seule-en-scène avec trois femmes

un seule-en-scène avec trois femmes

Une production de théâtre DAS.VENTIL mit Kathrin Iten, Azusa Nishimura, Jacqueline Zimmermann


Comme déjà annoncé depuis un certain temps, nous sommes en train de travailler sur une nouvelle pièce : HochHinaus 7.0 – un seule-en-scène avec trois femmes. Une création qui parlera de logement et d'appartenance sociale.

première le 6 septembre 2024, dans la vieille ville de Berne, dans le lieu d'art et de culture Visavis ! Et, nous l'espérons, à partir de 2025 aussi en tournée dans sa version française.

toutes les dates de tournée en Suisse alémanique, cliquez ici

 

 

 

Inspirées par la réalité de tout ce qui concerne l'habitation et l'air du temps, DAS.VENTIL embrasse la scène de diverses formes artistiques. C'est ainsi que naît un univers très personnel d'un immeuble vénérable qui vient d'être rénové et qui se fait enserrer par un quartier flambant neuf.

En fait, qu'est-ce que ça veut dire, être chez soi?

L'histoire est racontée par les personnes qui l'habitent, un méli-mélo de personnalités uniques en leur genre, qui se retrouvent au pied du mur (d'immeuble) par les stratégies de logement optimisé, où elles sont confrontées à leurs propres doutes. Quelles décisions devons-nous prendre pour vivre heureux?

Entre le monde de demain, idéal, parfait et enviable, et sa part d'ombre, la compagnie partage, à travers le regard de personnages fictifs, un dialogue ouvert avec le public, afin de les inciter à l'introspection de leur propre réalité.

 


«HochHinaus 7.0 m'a profondément touchée – à tout moment on ressent à quel point les créatrices se sont emparées du sujet et qu'il y a eu un énorme travail de réflexion. Le résultat est à la hauteur : chaque mot, chaque geste, chaque intonation est à la bonne place et transmettent le message. Cela crée un humour fin et une légèreté qui fait du bien.»

Ariane Russi, co-directrice Theater am Hechtplatz, Zurich (Try Out Festival «Hecht Jetzt», juin 2024)

 

 

 

LA PIÈCE

 

La nouvelle pièce HochHinaus 7.0 est racontée depuis le point de vue du personnage fictif du seule-en-scène La Copine vom Ferdinand, personnage qui est entrée en scène en 2015. Copine emmène le public dans son immeuble vénérable qu'elle entretient et bichonne depuis toujours. Pendant qu'elle nettoie et jardine, elle adore observer les petites histoires de ses concitoyen·nes dans le quartier. C'est ainsi que Copine raconte au public de vieux ragots ainsi que ses propres expériences avec la modernisation et les nouvelles règles qui font leur entrée dans son quartier familier. À travers ses jumelles elle observe chaque détail de l'avancement du chantier et essaie de voir le verre à moitié plein, même quand, à côté de son cimetière bien-aimé, on construit un « Smart Mart » avec tout ce qu'un quartier attractif se doit aujourd'hui d'offrir. Son optimisme à toute épreuve, dans un monde où l'on optimise et rationalise, nous touche et donne au public une lueur d'espoir dans ce sujet sombre.

 

La pièce permet une réflexion profonde et émouvante sur les défis du marché urbain de l'immobilier, racontée à travers le regard de personnages fictifs. À côté du personnage principal, Copine, nous rencontrons aussi la spécialiste du leadership Frederikke, qui monte dans l'immeuble et dans sa carrière; Maria, qui attend le retour de son grand amour; et Ursina, une influenceuse qui voudrait changer le monde avec ses vidéos. Elles toutes sont sous pression, à cause de Mme Brönnimann de HochHinaus 7.0, qui gère l'immeuble du futur, tout en augmentant les loyers et en introduisant des abonnements habitation innovants. Copine, qui doit déménager du 17ème étage au 5ème, encore abordable, et devient malgré elle une abonnée premium, tente par tous les moyens de rester elle-même et arrive à la limite de sa logique. Réussira-t-elle ou deviendra-t-elle, elle aussi, une réaliste qui enterre ses rêves dans le cimetière à côté, où quelques voisines ont déjà trouvé leur dernière demeure?

 

©ProfessorWoland

 

 

 

 

 


 

Une production de théâtre d DAS.VENTIL
avec Kathrin Iten, Azusa Nishimura, Jacqueline Zimmermann

mise en scène/concept/scène/costumes/jeu - Ensemble

Création lumière/Son - Luz González
Lichtkonzept/Ton - Luz González
Technique - David Schwander
Graphisme  - Milica Slacanin Perrez
Photo/ - Professor Woland
Relations publiques  - Carole Walther Büel
Assistante de production - Annina Manser