en coulisse

Charlotte Eicher, née en 1977

 

Travailleuse sociale, «diversity-trainer»

Depuis 2003 travailleuse sociale dans l'aide économique sociale et la gestion de mandat, travail social dans les écoles de la ville de Berne, dans des services de consultation pour des personnes souffrant de maladies psychiques et dans la direction de sections d'AvenirSocial – Soziale Arbeit Schweiz.

En 2008, obtention d'un «Master of Advanced Studies in Managing Diversity» à Lucerne et formation «Train the Trainer» (association « Eine Welt der Vielfalt », Berlin 2009). Depuis 2011, formatrice de stagiaires en travail social (Berne).

Suivi d'un certain nombre de cours spécialisés : «Politique fédérale» et «Lobbying» (ecopolitics Berne, 2014/ 2017) et un cours spécialisé «Positive Leadership» (Haute école Economie Berne, 2018).

Entre 2007 et 2012 co-fondatrice et membre de l'association «DRIN», projet de coopération au développement, et, à partir de 2009, co-fondatrice de l'association Pro Diversity Schweiz, regroupement de formateurs et formatrices de lutte contre les discriminations (www.prodiversity.ch).

Depuis 2010, des diversity-trainings en co-animation, entre autres auprès de Aide Suisse contre le Sida (Berne), kibesuisse Zurich, Hôpital du Triemli (Zurich). Le but principal du diversity-training est de trouver une attitude positive envers la diversité sociale dans des organisations, des équipes de travail ou dans la vie privée. Organisation d'événements en soirée lors de la semaine d'action contre le racisme à Berne : «Le pouvoir des paroles racistes» (2013) et «Les têtes de nègre à la cantine. Le pouvoir du langage» (2014).

Depuis avril 2018, des mandats en politique sociale et coach free-lance auprès de Qualifutura GmbH Interlaken (conseil aux jeunes sans emploi). Elle vit avec sa famille à Berne.

Depuis 2018, elle participe au projet Théâtre&Laboratoire de DAS.VENTIL.